Comment est utilisée la réalité virtuelle chez les militaires ?

Lorsqu'on évoque la réalité virtuelle (RV), beaucoup d'entre nous pensent à des films de science-fiction comme "Minority Report". Cependant, la vérité est que, de nos jours, c'est une technologie qui correspond totalement à notre vie quotidienne comme la formation militaire. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi elle consiste exactement.

Une formation réaliste

La VR fait passer la formation militaire à un niveau supérieur avec la nouvelle un simulateur, qui immerge les soldats dans un environnement urbain virtuel dans lequel ils peuvent préparer leurs missions avec un énorme degré de détail et de précision, jusqu'à l'obtention d'une exécution parfaite.

Six soldats mettent leurs lunettes de réalité virtuelle dans la salle de simulation où ils se trouvent. Ils se déplacent immédiatement avec leur propre arme réelle dans un cadre urbain tactique, qui reproduit la mission qu'ils préparent.

Ils sont connectés avec des collègues qui se trouvent dans une autre base à des centaines de kilomètres de là. Le système leur permet de partager une scène virtuelle et de s'entraîner ensemble. Les deux groupes avancent sur des routes différentes jusqu'à ce qu'ils se retrouvent au point convenu pour avancer ensemble et puissent interagir entre eux.

Un outil avancé et technologique

L'outil combine l'utilisation de technologies de rendu 3D et de positionnement optique qui leur permettent de localiser et de suivre des objets avec une précision millimétrique et une faible latence. Chaque soldat porte des capteurs sur le corps afin que le simulateur détecte sa position et reproduise pratiquement tous ses mouvements.

La solution permet de répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la coordination parfaite soit atteinte. Les unités participantes peuvent analyser les risques auxquels elles sont confrontées, étudier différentes tactiques ou anticiper la réponse possible de l'adversaire.

Le système est le plus proche de l'entraînement réel, atteignant un niveau de réalisme similaire au duel avec un pointeur laser, mais avec l'avantage de pouvoir introduire toutes sortes d'éléments synthétiques, comme des chars ou des hélicoptères, et de pouvoir configurer d'autres paramètres comme, par exemple, la ville dans laquelle se déroule l'action, le nombre d'adversaires, les moyens à leur disposition, le degré de résistance qu'ils offrent, le temps et la visibilité.

Un spécial VR pour les militaires

Conçu pour former des soldats confrontés à des missions de plus en plus complexes, dans lesquelles sont utilisées des techniques de guerre hybrides qui rendent très difficile la distinction entre l'ennemi et la population civile. Dans de nombreux cas, il s'agit également d'un adversaire avancé, qui utilise les dernières technologies et dispose d'un entraînement poussé. Les instructeurs peuvent revoir chaque mouvement pour corriger les éventuelles erreurs. La vue aérienne leur permet d'avoir une compréhension complète de la position de l'ensemble du groupe afin d'améliorer la coordination. Au fur et à mesure que les soldats effectuent des exercices, leurs progrès sont vérifiés.

Il passe de la projection de la scène sur un écran à la génération d'une scène virtuelle sur laquelle le soldat peut se déplacer librement. Le système facilite également une formation adaptée à chaque phase de l'instruction, amenant le soldat de la formation au maniement de l'arme à la préparation aux opérations tactiques les plus exigeantes.