Lorsque la plupart des gens imaginent un travailleur de la construction, ils voient une personne sur un chantier portant un casque et un gilet de sécurité. Cette personne est peut-être en train d'installer des cloisons sèches, de planter des clous, de poser un revêtement de sol ou même de déjeuner en hauteur, ce qui évoque la photo emblématique du déjeuner au sommet d'un gratte-ciel. Bien que tous ces éléments fassent partie du travail, la construction est à bien des égards un travail technologique. Cela a toujours été le cas, mais avec l'introduction de la CAO, le rôle de la technologie dans le secteur et l'impact qu'elle a sur le travail ont tous deux augmenté.
Qu'est-ce que la CAO ?
La conception assistée par ordinateur est un moyen de créer numériquement des dessins en 2D et des modèles en 3D de produits du monde réel, avant même qu'ils ne soient fabriqués. Avec la CAO 3D, vous pouvez partager, revoir, simuler et modifier facilement les conceptions, ce qui ouvre la voie à des produits innovants et différenciés qui arrivent rapidement sur le marché.
En 1985, le Dr Samuel Geisberg a créé Parametric Technology Corporation (PTC) et défini une approche radicalement nouvelle pour les logiciels de CAO. Cette innovation a donné naissance au premier logiciel de CAO paramétrique et de modélisation solide à base de fonctionnalités du marché, connu aujourd'hui sous le nom de Creo, la norme industrielle en matière de logiciels de conception et de développement de produits.
30 ans plus tard, le secteur du développement de produits commence à adopter la nouvelle vague d'innovations technologiques, comme l'ont déjà fait tant d'autres secteurs.
Qui utilise la CAO ?
La conception assistée par ordinateur est utilisée dans une grande variété de professions. Les logiciels de CAO sont largement utilisés dans le cadre de divers projets d'architecture, d'art et d'ingénierie. Les cas d'utilisation de la CAO sont spécifiques à l'industrie et aux fonctions professionnelles. Les professions qui utilisent les outils de CAO sont, entre autres, les suivantes :
- Architectes
- Ingénieurs
- Urbanistes
- les graphistes
- Illustrateurs d'animation
- Dessinateurs
- Dessinateurs de mode
- Dessinateurs d'intérieur
- Designers d'extérieur
- Designers de jeux
- Designers de produits
- Designers industriels
- Fabricants
Avantages de la CAO
Les logiciels de modélisation CAO offrent plusieurs avantages par rapport aux techniques de dessin traditionnelles, notamment
- Une plus grande précision pour le dessin en 2D de dimensions précises
- Automatisation des processus courants
- l'accès à des bibliothèques d'éléments couramment utilisés, tels que des portes, des fenêtres et des pièces de fabrication
- La possibilité d'ajuster rapidement certaines parties d'un dessin sans avoir à recommencer.
- Gestion des détails de conceptions complexes dans un seul fichier
- Création de blocs pour les éléments fréquemment dessinés
- Collaboration et visualisation accrues avec les collègues grâce à la possibilité de partager et de marquer le même fichier
- Capacités hors ligne